Chaque année les repas de Noël et de fin d’années font exploser le quota de calories, entre apéritifs, repas copieux et bûches de Noël.
Nos coachs vous donnent ci-dessous les meilleurs conseils pour profiter de vos repas de fêtes sans culpabiliser et sans se sentir ballonné :
– Ne sautez pas des repas. Car si vous n’avez pas mangé depuis longtemps vous serez affamé, et vous risquez de vous jeter sur tout. Il faut manger léger dans la journée en consommant surtout une alimentation riche en protéines et en fibres.
– Essayez de manger lentement. Il faut savoir que la satiété met environ 20 minutes à arriver. En 20 minutes, nous avons le temps d’ingurgiter beaucoup d’aliments jusqu’au moment où l’on se sent trop rempli. À la place, vous devriez manger plus lentement et profiter de la nourriture, vous vous sentirez beaucoup moins ballonné.
– Choisir ses plaisirs. Plutôt que de goûter à tout par automatisme, choisissez ce qui vous fait vraiment plaisir, cela vous aidera à moins manger et à réduire le total calorique de votre repas.
– Bien s’hydrater. Boire de l’eau va vous aider à réguler votre appétit et vous aidera à boire moins d’alcool sans que vous vous en apercevrez.
– Prenez un dessert. Si vous n’avez plus faim, c’est n’est pas la peine de vous forcer. Par contre, s’il vous reste un peu de place et que vous en avez envie, ne vous privez pas ! Une petite quantité de dessert vous fera plaisir et évitera la frustration.
– Dépensez–vous. Faire de l’activité physique en salle de sport, augmenter votre nombre de pas et bouger plus au quotidien : cela va vous aider à stimuler votre métabolisme et vous faire brûler le surplus calorique de ces repas.
– Dormez suffisamment. Le manque de sommeil stresse votre corps et favorise la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress). Cet excès de cortisol peut, à long terme, favoriser la prise de graisse, augmenter le catabolisme musculaire et donc ralentir votre métabolisme. L’idéal serait d’avoir 7h à 9h de sommeil pour un sommeil réparateur et optimal.
– Ne pas se peser. Les variations de votre poids seront surtout liées à la rétention d’eau à cause de l’excès de sel et pas forcément à une prise de graisse. En reprenant vos habitudes alimentaires à la normale, vous retrouverez rapidement votre poids d’origine.
En conclusion, n’oubliez pas que ce ne sont pas quelques repas qui vont vous faire grossir. L’important est de manger équilibré et varié tout le reste de l’année en s’accordant quelques plaisirs de temps en temps et de bouger grâce à une activité physique régulière.
Article écrit par Yvan JAQUET, coach Diplômé d’État, BPJEPS AGFF Mention B Musculation, chez JAQUET FITNESS au Haillan / Eysines