À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire va permettre de mieux lutter contre les maladies hivernales, d’avoir de l’énergie et de garder le moral tout au long de cette période.
De nombreuses études scientifiques ont démontré que l’activité physique renforçait le système immunitaire par une augmentation des cellules lymphocytaires (globules blancs). Ces cellules permettent la protection contre les virus, les bactéries, les champignons, et les parasites. (étude de Sean Morrison de l’UT Southwestern Medical Center en 2016)
La quantité de ces cellules augmente sous l’influence de nombreuses molécules libérées pendant l’effort, telles que l’adrénaline et la noradrénaline.
En revanche, d’autres études mentionnent que l’exercice physique et sportif pratiqué avec trop d’intensité, peut dégrader cette immunité notamment à cause d’un stress psychologique pendant des périodes d’entraînement trop intense, augmentant de ce fait le risque de contracter plus fréquemment différentes maladies. (étude de 1998 dirigée par David Nieman, Exercise and resistance to infection. Can J. Physiol. , 76, 573-580)
Il est donc bien recommandé de doser ses entraînements en salle de sport en effectuant au minimum un à deux jours de repos par semaine. Il est également important d’avoir un sommeil suffisamment profond et réparateur, l’idéal est d’avoir 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
À ne pas oublier que l’organisme construit et détruit continuellement les tissus de notre corps, mécanisme appelé anabolisme et catabolisme, et que tout excès ou durée d’entraînement trop longue augmentent le catabolisme d’où un vieillissement prématuré.
Exercice polyarticulaire de renforcement des jambes, fessier…
En conclusion, une activité physique en salle de sport régulière, sans excès, ou durée trop longue permettra de renforcer notre système immunitaire et donc notre santé en général.
Extrait tiré de notre « Manuel de Fitness et de Santé : ou Pourquoi faire de l’activité physique en salle ? » écrit par Hervé JAQUET
JAQUET FITNESS au Haillan / Eysines