Perte de poids :
Pourquoi la meilleure façon de perdre du poids n’est pas de faire uniquement du Cardio ?
En tant que spécialistes du mouvement depuis 1949, nous avons permis à des milliers de personnes de s’affiner et de perdre du poids.
L’idée reçue serait de dire que pour perdre ses kilos en trop il faudrait faire beaucoup et uniquement du cardio. Ce qui n’est pas le cas, puisque jusqu’à la fin des années 70 tous ces appareils de cardio n’existaient pas et que l’on faisait maigrir par des exercices avec haltères, barres, et appareils à disques en faisant des séries longues avec des temps de repos courts, ce qui permettait en localisant les faisceaux musculaires, par la fatigue de ceux-ci, d’augmenter la dépense calorique.
• Le Cardio entraîne une perte de la masse musculaire :
La perte de poids inclut la perte de masse grasse, en effet, mais elle va aussi inclure la perte de masse musculaire. C’est ce qu’il se passe lorsque l’on fait uniquement des exercices cardiovasculaires, comme par exemple du tapis de course, du vélo, et autres appareils cardiovasculaires pendant 1 heure et plusieurs fois par semaine.
Les premières semaines de cet entraînement nous allons perdre en effet du gras mais nous ne fabriquons pas de muscle et nous risquons même de puiser dans notre masse musculaire pour fournir de l’énergie sur notre tapis de course (n’oublions pas que le muscle est le plus gros consommateur de calories de notre corps). Puis au bout de quelques semaines, la perte de poids sera de plus en plus lente, et en baissant la cadence voire l’arrêt de ce cardio nous risquons de reprendre une partie, voire tout le poids que nous avions perdu !
• Le Renforcement Musculaire : le meilleur allié pour une perte de poids efficace :
La perte de masse grasse, comme son nom l’indique, va surtout nous faire perdre du tissu adipeux donc de la graisse. Il est important de conserver son muscle et même d’en fabriquer davantage, car le muscle va augmenter notre métabolisme et donc brûler plus de calories au repos.
Donc si nous voulons perdre de la graisse sur le long terme il faut faire une recomposition corporelle c’est à dire perdre du gras et prendre du muscle.
Nos séances d’entraînement doivent donc inclure une partie renforcement musculaire et une partie cardiovasculaire :
– Pour la partie renforcement musculaire, nous ferons des exercices avec des appareils ou en poids libre, ces exercices doivent être choisis en fonction de l’âge, des objectifs, de la morphologie, et des particularités physiques de chacun. Il est donc important d’avoir un programme d’entraînement personnalisé réalisé par un coach diplômé car ce qui marche sur l’un ne marchera pas forcement sur un autre.
– Pour la partie cardiovasculaire, tous les appareils cardiovasculaires ne brûlent pas le même nombre de calories, mais il faut tout de même en choisir un que l’on aime faire car se forcer à faire un exercice cardiovasculaire que l’on n’apprécie pas est le meilleur moyen de se dégoûter et d’arrêter tous nos efforts pour de bon.
Cette partie cardiovasculaire doit toujours être effectuée en fin de séance dans un objectif de perte de masse grasse, car c’est en fin de séance que l’on active la lipolyse (processus de brûlage des graisses).
Conseil : Pour vous aider dans votre objectif de perte de poids, nos coachs Diplômés d’État sont disponibles à tout instant en salle pendant les heures d’ouverture pour vous conseiller les exercices qui seront les plus adaptés à votre cas. Nous pouvons également réaliser votre Programme Personnalisé spécialisé en Perte de poids afin que vous atteigniez rapidement votre objectif.
Article écrit par Yvan JAQUET, coach Diplômé d’État, BPJEPS AGFF Mention B Musculation