Dû à un mode de vie plus sédentaire et sans une activité physique régulière, nous ne sollicitons pas suffisamment nos muscles, ils ont alors tendance à s’atrophier et ne permettent plus le bon maintien de notre corps, notamment le bon maintien de notre colonne vertébrale.
Pourquoi renforcer son dos ?
- Un groupe de muscle central, essentiel à un bon maintien :
La colonne vertébrale est le tuteur de notre corps, mais elle ne peut se maintenir sans la force suffisante des muscles qui s’y attachent.
Les principaux muscles qui ont pour rôle de maintenir la colonne vertébrale sont les Grands Dorsaux, les Dentelés Antérieurs, les Rhomboïdes et le Carré des Lombes. Avec un entraînement en salle régulier, ils formeront des haubans permettant un bon maintien.
- Corriger les maux dus aux mouvements du quotidien :
Le renforcement de ces muscles est essentiel, afin que la colonne vertébrale ne s’avachisse pas sur elle-même, dû notamment à la pesanteur ou à de mauvaises positions quotidiennes, provoquant courbures exagérées, tassements, pincements de disques intervertébraux, pincements de nerfs rachidiens ou contractures musculaires, favorisant toutes sortes de troubles musculo-squelettiques.
- Soulager et atténuer les pathologies dorsales :
La colonne vertébrale est formée de différentes courbures dont le degré est à respecter pour ne pas souffrir de nombreux maux. Le travail des muscles du dos corrigera par tension les désordres et douleurs provoquées par les éventuelles courbures excessives de la colonne ou des rectitudes vertébrales : discopathies, hernies discales, attitudes cyphotiques, pincements au niveau dorsal et cervical, sciatalgies, lombalgies, cruralgies ou autres.
Il est alors indispensable pour tous de renforcer ses muscles du dos, en prévention, ou afin de soulager d’éventuelles douleurs dorsales.
Selon votre cas, nos coachs Diplômés d’État vous conseillerons les mouvements les plus adaptés en fonction de vos particularités et de votre objectif, afin de renforcer votre dos.
Extrait tiré de notre « Manuel de Fitness et de Santé : ou Pourquoi faire de l’activité physique en salle ? » écrit par Hervé JAQUET